
Nissan fut parmi les premiers constructeurs à commercialiser la voiture électrique en série, notamment avec leur première LEAF en 2011, depuis, bien des marques ont emboîtées le pas en proposant à leurs tours des modèles électriques.
11 ans après, NISSAN est sur le point de commercialiser le nouveau NISSAN ARIYA 100% électrique voulant renouveler le succès de la NISSAN LEAF avec ses 577 000 modèles en circulation et plus de 9.7 milliards de kilomètres accumulés.
Ce Crossover coupé de 4.60 m de long pour 1.66m de haut est parti pour devenir le principal rival des marques concurrentes en ce qui concerne les Crossover.
UN COMPORTEMENT RÉACTIF
Bien que le nouveau Nissan ARIYA n’ait pas été testé sur une route de ville ou de campagne, les tests menés sur circuit ont été très concluants en ce qui concerne le comportement du véhicule.
L’atout de l’électrique est ainsi très appréciable lors des accélérations et des dépassements, notamment grâce à la réactivité du moteur. L’ARIYA a su se montrer docile à la manœuvre et vivace au redémarrage.
La conduite est particulièrement sublimée grâce au freinage qui combine plusieurs technologies, mêlant régénératif et friction mécanique permettant un freinage doux jusqu’à 5 km/h.
UNE CONDUITE RASSURANTE
Le test sur circuit de course a permis de constater que le nouveau NISSAN ARIYA est prévenant dans les basses vitesses, ce qui est rassurant dans un contexte de conduite urbaine.
Le poids du véhicule atteignant les 1914 kilos ne fait cependant pas peur, les passages en tête d’épingles se sont montrés assez remarquables pour un tel poids, de plus, le maintien du siège conducteur est impeccable tout comme la position du volant qui ne subit aucune critique des testeurs.
UNE DOTATION COMPLETE ET UNE HABITABILITÉ SATISFAISANTE
La dotation est très complète pour ce crossover, en effet, nous pouvons retrouver dans l’habitacle un combiné digital de 12.3 pouces rendant le système de NISSAN très accessible avec son GPS NISSANCONNECT, de plus, le chargeur à induction ainsi que les sièges chauffants rajoutent du confort et de la modernité au poste du conducteur.
UNE AUTONOMIE ANNONCÉE JUSQU’À 500KM
Les versions de l’ARIYA annoncent une autonomie différente en fonction non seulement du modèle mais également en fonction de la conduite, ainsi, NISSAN annonce pour son modèle ARIYA B9 avec 87 kWh une autonomie de plus de 500 km en traction avant, tandis que la version B6 de 63 kWh a été homologué à 403 kilomètres.
Les modèles ARIYA B6 et B9 annoncent une recharge complète en 35 et 45 minutes sur une borne de recharge de 130kwh, aujourd’hui disponible autant à domicile que dans l’espace publique, une technique de recharge par conséquente parfaite dans le cadre d’un long voyage où des pauses son nécessaires.
De plus, NISSAN vient de conclure un partenariat avec les bornes de recharges IONITY, l’un des plus grands réseaux de bornes de recharge électriques en Europe. Ce partenariat permet ainsi à l’application NISSANCONNECT d’incorporer dans leur application le réseau des bornes de recharges avec des tarifs préférentiels.
Pensez à covoiturer. #SeDéplacerMoinsPolluer